Skip to main content

Nos modes de vie se sédentarisent ainsi nous passons de plus en plus de temps assis devant les écrans. Le fait d’être longtemps dans la même position peut entraîner certains troubles (fatigue musculaires ou TMS – Troubles Musculo-Squelettiques : mal de dos, tendinite, syndrome du canal carpien du poignet, etc) il faudrait s’étirer au travail

L’intérêt des étirements est multiple :

  • Réactiver la circulation sanguine et la bonne oxygénation et ainsi évacuer le stress
  • Détendre les muscles et donc soulager des douleurs
  • Stimuler le cerveau en passant à une tâche différente, pouvoir se (re)concentrer et donc améliorer son efficacité au travail. 

De plus : cela permet d’augmenter votre souplesse et de ralentir le vieillissement !

Comment faire ?
Le haut du corps

Les doigts : écartez vos doigts, maintenez quelques secondes puis relâchez et répétez plusieurs fois.

Les poignets : tenez les doigts de votre main avec votre autre main, pliez le poignet vers le haut puis maintenez 3 à 5 secondes et relâchez . Pliez vers le bas, maintenez 3 à 5 secondes puis relâchez. Recommencez avec la main suivante.

s'étirer au travail

Positionnement des mains

Les avant-bras : en position assise, les coudes sur une table et les paumes jointes, abaissez lentement les poignets vers la table jusqu’à ce qu’il y ait un sentiment d’étirement (vos coudes se déplaceront légèrement vers l’extérieur). Maintenez la position de 5 à 7 secondes et relâchez.

Le cou : sans lever le menton, glissez la tête vers l’arrière puis vers l’avant. Bien exécuté, cet exercice donne l’impression d’avoir un double menton.
Maintenez la position pendant 20 secondes et répétez ce mouvement 5 à 10 fois.

Vous pouvez également effectuer des rotations complètes du cou.

s'étirer au travail

Les épaules : haussez les épaules, maintenez, relâchez puis recommencez. Vous pouvez aussi effectuer des rotations.

s'étirer au travail
Le milieu du corps

Le dos : entrelacez vos doigts et étirez vos bras au-dessus de votre tête, en gardant les coudes bien droits. Poussez vers l’arrière le plus loin possible.
Les bras toujours au-dessus de la tête, inclinez lentement le tronc vers la gauche, puis vers la droite, pour étirer les muscles des flancs.

De façon similaire, on peut également ramener les bras devant le corps, ou derrière, pour étirer les omoplates et la poitrine.

s'étirer au travail

S’étirer au travail :  Le bas du corp

Les hanches : en position debout, gardez les genoux légèrement pliés. Placer les mains sur le bas du dos puis pousser doucement les mains vers l’avant, tout en courbant légèrement le dos vers l’arrière.

s'étirer au travail

N’hésitez pas à s’étirer au travail, c’est l’occasion de faire des tâches réalisables debout (téléphoner, imprimer…)

Les étirements sont une bonne façon de soulager les TMS, mais ce n’est pas la seule façon d’y parvenir. Il est possible de modifier/améliorer son environnement de travail ou encore de pratiquer une activité sportive. 

AllSessions en a compris l’importance et vous propose donc différents ateliers sport et bien-être. Retrouvez toutes les informations et les sessions programmées sur notre site.