Skip to main content

Nous le savons tous, pratiquer une activité sportive régulière diminue le risque de développer des maladies. Cela agirait aussi sur la santé mentale en complément d’un traitement médical et psychologique, notamment sur de nombreux symptômes de la dépression.

En effet, la dépression touche près de 8% de la population française de manière plus ou moins sévère. Elle se caractérise par une tristesse importante, un fort désintérêt de toute activité et de la fatigue.

Même si la maladie se soigne grâce à des traitements médicamenteux, elle se soigne aussi à travers la pratique d’une activité physique. Or, les bénéfices sont bien moins connus alors que ce serait l’un des traitements les plus efficaces, les plus sûrs, les plus économiques et les plus agréables qu’ils soient.

Quels sont les résultats d’une activité sportive sur les individus souffrant de troubles dépressifs ?

De nombreuses études démontrent que si la pratique d’une activité physique est régulière, elle permet de lutter contre les tensions physiques et mentales, ce qui augmenterait le bénéfice thérapeutique pour les sujets dépressifs.

Les symptômes de la dépression tels que l’ennui, la lassitude ou encore l’irritabilité diminuent grâce au sport et cela agit donc sur le développement des aspects positifs tels que la vitalité, le dynamisme ou encore l’estime de soi.

 Grâce à une pratique sportive régulière, les personnes touchées par la dépression développeront une meilleure perception de leur corps, et prendront conscience de leurs capacités physiques. En présence de cette pratique, les taux de guérison sont de 67% à 74% plus élevés.

Pour que cette pratique sportive soit efficace contre les symptômes de la dépression, il est important de la pratiquer régulièrement et à une certaine intensité. Par exemple, vous pouvez réaliser des activités de type cardio-respiratoire comme le vélo ou la marche entre 3 à 5 séances par semaine.

Grâce au sport, renouez des liens sociaux, adoptez un nouveau mode de vie plus sain et évitez les rechutes !

AllSessions propose des sessions sportives encadrées par des coachs professionnels. Si vous êtes intéressé, rendez-vous allsessions.fr