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La mobilité

Trop souvent oubliée, la mobilité apporte de nombreux bienfaits et devrait être pratiquée par tous. Pour mieux comprendre, nous avons posé quelques questions à Pierre Friaudet, coach sport et bien-être.

dessin articulations
Qu’est-ce que la mobilité et quelle est la différence avec la souplesse ?

Définir la mobilité

Afin de définir la mobilité, il faut d’abord la différencier de la souplesse.

La souplesse correspond à l’amplitude articulaire sans tension musculaire ou contrôle moteur, par exemple lorsque vous tentez de réaliser un grand écart lors d’un étirement statique des adducteurs.

La mobilité, quant à elle, se distingue par la tension musculaire et la capacité de contrôle moteur dans une amplitude articulaire. Ce sont donc tous les mouvements contrôlés qui sont rendus possible par une articulation, et mesurés en fin d’amplitude.

Articulation

La mobilité de plusieurs articulations peut par exemple être observée lorsque l’on réalise une fente avant, lors de laquelle on observe simultanément une flexion de la cheville, du genou, et de la hanche. Lors de cette fente, il est possible que l’on ne puisse pas descendre jusqu’en bas à cause d’un manque de mobilité d’une des articulations, alors que le niveau de souplesse serait suffisant pour atteindre une amplitude plus importante lors d’un simple étirement statique.

Un exemple parlant serait d’observer la souplesse exceptionnelle d’un nouveau-né, qui peut facilement attraper ses pieds, et les tirer jusqu’à sa bouche, mais qui a une très mauvaise mobilité, car il manque de force pour apporter la stabilité nécessaire à la réalisation de certains mouvements tels qu’un squat.

A qui cela s’adresse ? Est-ce utile uniquement pour les sportifs ?

La mobilité s’adresse à tous les publics, peu importe l’âge, ou la pratique ou non d’un sport.

On la trouve partout, que ce soit dans la vie courante, dans les sports collectifs, dans le yoga, la musculation, etc. Elle permet par exemple de réaliser certains mouvements du quotidien qui sont très simples, et pourtant si importants, comme de se baisser pour ramasser son sac de courses, tout en évitant des douleurs communes telles que le mal de dos. Pour les sportifs, la mobilité est d’autant plus importante car elle permet d’éviter des blessures, et même d’augmenter la performance.

On accorde désormais de plus en plus d’importance à la préparation physique dans les sports collectifs, et pour cela, une bonne mobilité articulaire permettra par exemple d’augmenter la force en utilisant des exercices de musculation tels que le squat de façon optimale.

Quand peut-on en faire ?

On peut effectuer des exercices de mobilité à n’importe quel moment de la journée, car il existe une multitude d’exercices avec des degrés d’intensité différents.

Que ce soit à la maison, en salle de sport, dehors dans la rue, ou à la plage, il y a toujours des exercices adaptés à vos besoins, à votre situation, et à différents moments de la journée.

Afin d’optimiser vos séances de sport, vous pouvez également réaliser vos exercices de mobilité lors de vos entraînements, en fin de séance par exemple.

Vous gagnerez ainsi un temps conséquent, particulièrement si vous dédiez déjà plusieurs entraînements par semaine à votre discipline sportive.

A quoi cela sert ? Quels sont les bienfaits ?

La mobilité vous apportera le contrôle et la stabilité de vos articulations lors de vos différents mouvements avec tension musculaire. Ainsi, augmenter sa mobilité permet de mieux connecter tous les muscles travaillant en synergie autour de cette articulation pour mieux la protéger, et bénéficier de mouvements plus efficaces.

Dans le sport, les personnes qui pratiquent la musculation doivent impérativement réaliser leurs mouvements à grandes amplitudes, tels qu’un overhead squat, en maintenant de la tension musculaire durant toute la durée du mouvement afin d’éviter une blessure assurée.

Dans la vie courante, les bienfaits de la mobilité permettent de se protéger des douleurs grâce au renforcement musculaire qu’elle implique. En effet, les douleurs apparaissent souvent lorsque vos capacités musculaires sont inférieures à vos demandes (votre travail, votre activité sportive, votre temps de récupération).

Augmenter sa mobilité permet donc d’avoir un muscle plus fort et souple à la fois, avec un meilleur contrôle moteur. Non seulement vous êtes capable d’aller plus loin dans un mouvement, mais aussi dans de meilleures conditions.

articulation genoux
Quel type d’exercices faire à la maison ?

Vous pouvez élaborer des routines en fonction de vos besoins, en adaptant les exercices à vos différentes articulations et leur niveau de mobilité. Il est intéressant d’utiliser des bandes élastiques, bien qu’il soit tout à fait possible de réaliser certains exercices sans aucun matériel.

Voici quelques exemples d’exercices que vous pourrez réaliser à la maison :
  • Haut du corps : cou, épaules, poignets

Mouvements de tête, rotations des épaules, rotations des bras et rotations des poignets

  • Milieu du corps : dos, bassin

Posture du chat, bassin en avant et en arrière, rotations du bassin

  • Bas du corps :  genoux, chevilles, orteils

Rotations des genoux, rotations de la cheville, flexions-extensions de la cheville

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