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Nos modes de vie se sédentarisent et nous passons de plus en plus de temps assis devant les écrans. Le fait d’être longtemps dans la même position peut entraîner certains troubles (fatigue musculaires ou TMS – Troubles Musculo-Squelettiques : mal de dos, tendinite, syndrome du canal carpien du poignet, etc)

L’intérêt des étirements est multiple :

  • Réactiver la circulation sanguine et la bonne oxygénation et ainsi évacuer le stress
  • Détendre les muscles et donc soulager des douleurs
  • Stimuler le cerveau en passant à une tâche différente, pouvoir se (re)concentrer et donc améliorer son efficacité au travail. 

Petit plus : cela permet d’augmenter votre souplesse et de ralentir le vieillissement !

Comment faire ?

Les doigts : écartez vos doigts, maintenez quelques secondes, relâchez et répétez plusieurs fois.

Les poignets : tenez les doigts de votre main avec votre autre main, pliez le poignet vers le haut, maintenez 3 à 5 secondes et relâchez . Pliez vers le bas, maintenez 3 à 5 secondes puis relâchez. Recommencez avec la main suivante.

Les avant-bras : en position assise, les coudes sur une table et les paumes jointes, abaissez lentement les poignets vers la table jusqu’à ce qu’il y ait un sentiment d’étirement (vos coudes se déplaceront légèrement vers l’extérieur). Maintenez la position de 5 à 7 secondes et relâchez.

Le cou : sans lever le menton, glissez la tête vers l’arrière. Bien exécuté, cet exercice donne l’impression d’avoir un double menton.
Maintenez la position pendant 20 secondes et répétez ce mouvement 5 à 10 fois.

Vous pouvez également effectuer des rotations complètes du cou.

Les épaules : haussez les épaules, maintenez, relâchez puis recommencez. Vous pouvez aussi effectuer des rotations.

Le dos : entrelacez vos doigts et étirez vos bras au-dessus de votre tête, en gardant les coudes bien droits.Poussez vers l’arrière le plus loin possible.
Les bras toujours au-dessus de la tête, inclinez lentement le tronc vers la gauche, puis vers la droite, pour étirer les muscles des flancs.

De façon similaire, on peut également ramener les bras devant le corps, ou derrière, pour étirer les omoplates et la poitrine. 

Les hanches : en position debout, gardez les genoux légèrement pliés. Placer les mains sur le bas du dos et pousser doucement les mains vers l’avant, tout en courbant légèrement le dos vers l’arrière.

N’hésitez pas à vous lever, c’est l’occasion de faire des tâches réalisables debout (téléphoner, imprimer…)

Les étirements sont une bonne façon de soulager les TMS, mais ce n’est pas la seule façon d’y parvenir. Il est possible de modifier/améliorer son environnement de travail ou encore de pratiquer une activité sportive. 

AllSessions en a compris l’importance et vous propose donc différents ateliers sport et bien-être. Retrouvez toutes les informations et les sessions programmées sur notre site.