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Gain de productivité pour une entreprise proposant du sport à ses salariés

Une entreprise encourageant ses salariés à la pratique d’une activité physique et sportive favorise le sport au travail et peut enregistrer entre 2,5 et 9,1% de gains de productivité !

Le Sport au travail

D’où viennent ces chiffres ? Ils sont issus d’une étude réalisée par le cabinet de conseil en performance économique responsable Goodwill. Cette étude a été commandée en 2015 par le MEDEF et le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) avec le soutient de la mutuelle AG2R LA MONDIALE. Ses résultats sont le fruit d’une analyse de plus de 150 études scientifiques internationales et d’une enquête menée auprès de 200 entreprises françaises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Nous reviendrons dans un futur billet sur la méthode scientifique qui a été utilisée par le cabinet Goodwill.

Le résumé de cette étude est disponible ici.

Faire du Sport au travail

Il convient de bien distinguer la productivité de l’entreprise, dont nous parlons ici (+2,5 à 9,1%), de la productivité d’un salarié sédentaire qui se met à la pratique le  sport au travail  (environ +6 à 9%). Bien entendu, l’impact du gain de productivité moyen d’un salarié sur la productivité globale de l’entreprise en question dépend de plusieurs facteurs tels que la relation entre la production de ses salariés et les charges globales de l’entreprise, ou encore la proportion de salariés pratiquant une activité sportive

Ce dernier facteur est primordial dans toute démarche consistant à promouvoir Le Sport au travail : il ne s’agit pas de permettre à ceux qui font déjà du sport de pouvoir en faire à moindre coût, mais bien de fédérer le maximum de collaborateurs au sein de son effectif ! Une bonne offre sportive permettra à ceux qui ne trouvaient pas le temps, la motivation ou l’encadrement nécessaire de s’investir avec plus de facilité dans une pratique régulière. Pour que cette offre devienne un levier de productivité significatif pour l’entreprise, elle doit donc permettre d’emmener dans son sillage une proportion importante de « sédentaires » en leur apportant le déclic nécessaire pour qu’ils se mettent à pratiquer une activité sportive de façon régulière.

Cet article a été initialement posté sur LinkedIn 

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