Ah, le sport et le mois de janvier !
Tenir ses bonnes résolutions sportives
Tous les ans c’est la même rengaine : parmi le lot des bonnes résolutions de début d’année tenir ses bonnes résolutions sportives est plus complexe qu’il n’y parait , 7 français sur 10 souhaitent se mettre ou se remettre au sport. Pourtant seulement 20% réussissent à s’y tenir, et le reste abandonne rapidement.
Le phénomène n’est pas nouveau et bien connu des professionnels du sport qui connaissent un pic d’activité en janvier après les fêtes souvent synonymes de laisser-aller et de mets abondants… Google confirme lui aussi la saisonnalité de l’intérêt porté au sport et aux moyens de s’y consacrer.
Quels sont les périodes impacté
La période de janvier-février fait peut-être pâle figure par rapport au pic récurent du mois de septembre, mais si vous observez le graphique avec attention, vous vous rendrez compte qu’il s’agit bien d’un maximum local après un décrochage flagrant survenant aux mois de novembre et de décembre.
NB : intrigué par la tendance globale de ces courbes ? Nous proposons une analyse plus approfondie de la saisonnalité du sport et de ses tendances dans notre article “[à venir…]”
Très bien, mais comment faire pour que nos belles résolutions de début d’année ne restent pas qu’un vœu pieux ?
Médecins, coachs sportifs et blogueurs ésotériques s’accordent étonnement bien sur l’approche à adopter pour tenir ces résolutions dans la durée. Et pour commencer, ils répètent encore et encore la même chose : faites un sport ludique, un sport qui vous plaît, un sport qui vous donne envie de vous bouger ! Je suis entièrement d’accord avec ce conseil qui est selon moi fondamental.
Allsession
Ce n’est pas par hasard que nous avons inscrit en gros caractères dans la plaquette d’AllSessions Entreprises, et ailleurs, les mots “sport plaisir” à propos de notre philosophie (vous voulez vérifiez ? par ici). A l’inverse, le “sport contrainte” que l’on s’inflige pour atteindre des objectifs certes louables, ou sous l’influence parfois inconsciente d’un diktat social, finit toujours de la même manière : une motivation qui s’érode et nos belles résolutions qui volent en éclats.
Je voudrais conclure sur cette recommandation incontournable dans la première partie de l’article “Comment tenir ses bonnes résolutions sportives ?”, car s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir ce serait celle-ci, aussi triviale soit-elle : en sport, faites-vous plaisir ! Ce n’est pas toujours si facile dans la pratique, me direz-vous. Vous avez raison, et nous y reviendrons dans la seconde partie qui détaillera 3 points (pas plus) à garder en tête pour se mettre réellement au sport en 2017. Je vous dis donc à l’année prochaine pour la partie 2/2 de l’article !
plus d’informations sur notre site
ou sur notre site affilé