Skip to main content

Recommandations sanitaires et reprise sportive

Le Gouvernement a édicté des règles et recommandations sanitaires à l’attention, d’une part des salles de sport privées (Ministère des Sports), d’autre part des entreprises (Ministère du Travail). En recoupant ces deux champs d’application des mesures de précautions sanitaires, nous avons pu dresser la liste des recommandations à adopter si vous souhaitez relancer vos séances sport / bien-être dans les bureaux de votre entreprise.


Ressources

📄 Si vous souhaitez recevoir une fiche synthétique de ces éléments pour les appliquer et les partager dans votre entreprise, vous pouvez y accéder ici :

Recommandations sanitaires pour le « déconfinement du sport en entreprise » 22:06:2020

Télécharger la fiche synthétique

📙 Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre “Kit de survie de la Qualité de Vie en Télé-Travail“.


Article

Quelle mesures sanitaires doit-on prendre en tant qu’employeur pour relancer des cours de sport / bien-être en entreprise ?

Recommandations sanitaires et reprise sportive

1. Limiter le nombre de participants en fonction de la taille du lieu de pratique

Il n’existe pas de règle stricte sur l’espace minimum obligatoire, mais le gouvernement recommande pour les entreprises et les salles de sport un minimum “de 4m² par personne [car cela] constitue un moyen simple pour l’exploitant ou l’employeur de garantir une distance de 1 mètre autour d’une personne (dans toutes les directions).” Il est théoriquement possible de dépasser la limite des 10 personnes (Décret nº 2020-548 du 11 mai 2020) en respectant cette règle des 4m2.

Par exemple, pour une salle de 50m2, vous pourrez prévoir une capacité maximale de 11 personnes + 1 coach.

 

2. Proscrire le matériel partagé

Pour cela, il suffira d’indiquer aux salariés et aux intervenants que le matériel partagé est interdit. Eventuellement, demandez aux participants d’apporter leur propre matériel (tapis de sol, bouteille d’eau, serviette, petit matériel…). Nous concernant, nous demandons à tous nos coachs d’adapter leurs séances afin de réaliser les séances sans matériel ou avec le strict nécessaire (matériel personnel).

 

3. Prévoir un sens d’entrée / sortie

Si l’agencement du lieu de pratique l’exige, prévoir un marquage au sol pour orienter l’entrée et la sortie (notamment dans le cas où 2 groupes de participants peuvent se suivre d’une heure sur l’autre).

 

4. Mettre à disposition du gel hydroalcoolique

Mettre à disposition du gel à l’entrée de la salle accueillant l’activité.

 

5. Renforcer la fréquence du service de nettoyage

Mettre en place comme pour les autres espaces de l’entreprise un service de nettoyage et de désinfection plus régulier dans la salle utilisée pour les activités.

Faire aérer les espaces 15 minutes toutes les 3 heures.

 

6. Interdire les sports de combat 

A ce jour, les sports de combat tel que la boxe restent interdits.

 

Quelles instructions dois-je émettre à l’attention des salariés de l’entreprise pour la reprise de leurs séances de sport ?

  1. Eviter tout contact direct et respecter 1 mètre de distance avec les autres participants.
  2. Respecter les gestes barrières.
  3. Se désinfecter les mains en arrivant sur le lieu de pratique et en partant.
  4. Ne pas se présenter à la séance en cas de symptôme ou au moindre doute.
  5. Faire son possible pour éviter de croiser un éventuel deuxième groupe à l’entrée ou à la sortie de la salle.

 

Quelles instructions doivent respecter les intervenants qui encadrent des cours de sport ou des ateliers Qualité de Vie au Travail ?

Tous les coachs et experts AllSessions intervenant dans vos locaux reçoivent les consignes suivantes :

  1. Porter le masque. Cette consigne est recommandée mais non obligatoire, sauf si le règlement intérieur temporaire de votre entreprise le stipule (à date, certaines entreprises demandent encore le port du masque en dehors de la situation de travail sur poste fixe, pour tout déplacement).
  2. Ne pas se présenter à la séance en cas de symptôme ou au moindre doute, et trouver un remplaçant (dans notre cas, c’est AllSessions qui s’occupe de trouver des remplaçant(e)s pour nos intervenants dans la mesure du possible, même « à la dernière minute »).
  3. Faire appliquer les règles de distanciation sociale et autres règles de précautions sanitaires, en particulier la règle du mètre de distance entre chaque participant.
  4. Prévoir des séances sans matériel.

 

Sources :

NB : depuis la publication de ces documents, certaines règles ont été assouplies, notamment l’autorisation des sports collectifs depuis le 22 juin 2020.

Recommandations sanitaires pour le « déconfinement du sport en entreprise » 22:06:2020