La recette d’un lancement de Programme Wellness réussi
Le co-fondateur et CEO d’AllSessions, Antoine Thoreau, présentait sa recette d’un lancement de programme corporate Wellness (Sport / Santé / Bien-Etre) réussi au Grand Zapping de l’Environnement de Travail il y a quelques jours !
En voici un résumé en 3 points :
1. Impliquez tôt vos collègues et collectez précisément leurs attentes
(via un sondage en ligne rapide et anonyme par exemple).
2. Déployez un dispositif qui couvre concrètement la majorité de ces attentes
(le but ici n’est pas de faire quelque chose seulement pour les grands sportifs, ou seulement pour une partie des salariés).
3. Utilisez la force du digital pour piloter le dispositif
(avec des données anonymisées permettant d’obtenir des indicateurs tel que le taux de fréquentation de chaque séance) et l’animer dans la durée (par exemple grâce à la gamification).
En (un peu) plus long :
Lancer un programme wellness réussi n’est pas aussi trivial que cela en a l’air. Si vous ne deviez retenir que 3 points :
1. Impliquez tôt les collaborateurs
Très simplement : demandez l’avis de tous les salariés en amont du projet. C’est extrêmement important.
Un simple sondage en ligne, rapide et anonyme, fera l’affaire (nos templates ressemblent par exemple à cela : https://allsessions.typeform.com/to/leeahb. Nous les adaptons pour chaque client).
En plus de préciser les activités les plus demandées par vos collègues, cela permettra de co-construire collectivement le projet. Il fonctionnera nécessairement beaucoup mieux une fois lancé, plutôt que si le projet avait été construit uniquement “top-down” (cela n’empêche qu’à un moment donné il faut trancher, et l’implication de la direction est également primordial…).
2. Déployez un dispositif qui couvre les attentes du plus grand nombre
A éviter : un menu d’activité uniquement pour les hommes, uniquement pour les femmes, uniquement pour ceux qui sont déjà de grands sportifs, uniquement pour ceux qui n’ont pas d’enfant à aller chercher le soir, uniquement pour ceux qui sont au siège, etc…
Pour éviter tous ces écueils il y a souvent plus de solutions que vous ne le pensez. 😉
3. Utilisez le digital en soutient de l’humain !
Ne nions pas la puissance incroyable du digital. Mettons-la au service de l’humain (et pas l’inverse) !
Je pourrais parler des heures de tout ce que nous pouvons faire pour le bien-être et la cohésion de vos équipes avec notre plateforme, mais pour ne citer que deux points :
- Piloter le dispositif : grâce aux données anonymisées, suivez des indicateurs tel que le taux de fréquentation de chaque séance
- Animer le dispositif dans la durée : grâce à des fonctionnalités de convivialité, grâce au système de jeu et de challenges, etc.
Avec ces conditions réunies, alors oui votre entreprise connaîtra les chiffres impressionnants des études sur le sujet : -25% du taux de turnover, +9% de productivité, etc…
Le lancement du programme Wellness.
Dans le même ordre d’idées, découvrez un extrait de l’intervention d’Antoine Thoreau au salon des PME au sujet des freins et des solutions à la pratique du sport dans les structures de taille moyenne : intervention salon PME.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site web: https://allsessions.fr/