Skip to main content
Mesures de confinement : voici quelques conseils pour mieux gérer son stress et stimuler son système immunitaire tout en s’entretenant au plan physique – par Zine Sekfali 

Après plusieurs années de pratique des arts martiaux, Zine Sekfali a découvert le yoga à New York en 2007 et y a suivi les enseignements de professeurs internationaux pour des  Mesures de confinement.
De retour en France en 2015, Zine a poursuivi sa pratique en se concentrant sur le Yoga Ashtanga Vinyasa, le Pranayama( techniques de respiration) et la méditation. Il a suivi une formation avec Renan de Germain et rédigé un mémoire sur le thème « Le Yoga et l’Entreprise ». Zine est certifié Professeur de Yoga auprès de l’organisme international Yoga Alliance.


Yogi Zine

Mesures de confinement

1️⃣ Connectez-vous à votre souffle ! 🌬

Il est démontré que la plupart d’entre-nous utilisons seulement un tiers de nos capacités respiratoires. Nous nous contentons, sans le savoir, d’une respiration que l’on peut qualifier de superficielle. La pratique d’une respiration plus profonde, plus qualitative, a des effets bénéfiques multiples :

  • Au plan mental

    Avec une augmentation du flux d’oxygène  dans le cerveau qui contribue à développer un sentiment de calme et de « recentrage ».

  • Au plan physiologique

    Avec une amélioration du processus d’élimination des toxines et du système lymphatique, une meilleure digestion, et une amélioration  de la santé cardiovasculaire.

  • Au plan émotionnel

    En fonction du type de respiration (rapide, saccadée ou profonde et lente), celle-ci contribue à activer notre système parasympathique (mode de relaxation) ou sympathique (mode d’énergie).

Il existe plusieurs techniques de respiration dont les effets sont différents, à l’image de la respiration en carré (samavritti pranayama), la respiration de « nettoyage » plus connue sous le terme sanskrit de Kapalabathi ou encore la respiration alternée (Nadi Shoddhana). Je reviendrai sur chacune des principales techniques de respiration dans mes prochaines communications.

 

2️⃣ Pratiquez une activité physique pendant Mesures de confinement ! 👟

Il est important d’avoir une pratique physique quotidienne au travers, notamment, des cours en ligne assurés par les coachs d’AllSessions.Vous pouvez alterner vos pratiques : Yoga, Pilates, renforcement musculaire…

 

3️⃣ Soyez dans l’instant ! ⏳

Il existe chez chacun d’entre-nous, dans des proportions diverses, une tendance à se préoccuper de ce qui pourrait arriver, contribuant à développer un sentiment d’inquiétude, de danger, voire de panique.

Il est important de se concentrer pleinement sur ce que l’on fait et ne penser à rien d’autre. Il s’agit d’un état de pleine conscience.

Cet état de pleine conscience peut être recherché à divers moments de la journée et pas seulement sur un tapis de yoga !

Ainsi, lorsque l’on cuisine, on peut se concentrer sur la texture, la couleur, la forme des aliments et sur chaque action de préparation du repas. Il s’agit d’une véritable méditation. Le mouvement qui aura un effet d’ancrage et d’apaisement.

4️⃣ Soyez reconnaissant 🙏

Dans les conditions de confinement que nous vivons, on peut être amené à se focaliser sur des points négatifs – la frustration des étagères vides, la douleur de ne pas voir nos proches, nos éventuels soucis financiers….

Attachez-vous à vous concentrer sur les sources de gratification : la nourriture dont vous disposez,  la personne qui vous l’a livrée à votre porte, vos communautés en ligne, le sourire de votre conjoint, de votre enfant, votre chat ou votre chien, Netflix…. !

 

5️⃣ Connectez-vous avec la nature même si cela n’est pas aisé en période de confinement 🍃

Si vous n’avez pas de jardin, observez et écoutez l’oiseau à l’extérieur de votre fenêtre, observez la fleur printanière ou les nuages se déplaçant dans le ciel.

Ils vous ramèneront ici et maintenant !

 

6️⃣ Consacrez plus de temps à ce qui compte véritablement pour vous durant les Mesures de confinement 💭

Attachez-vous à vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous, ce qui vous apporte de la joie et du plaisir.

 

7️⃣ Soyez vigilants par rapport à votre sommeil 🛌

Soyez discipliné pour vous préparer au coucher. Allez vous coucher à la même heure tous les soirs « avec un bon livre »..

Avant de vous endormir, essayez de vous concentrer sur votre respiration, en particulier l’expiration. Visualisez vos pensées négatives comme des nuages dans le ciel – en les laissant passer. Cela vous aidera à détacher votre esprit de ces pensées, à réduire les hormones de stress et à vous détendre profondément.

Vous trouverez plus d’informations sur https://allsessions.fr/

Voici les mesures de confinement!