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Afin de subventionner les activités sportives des salariés, les comités d’entreprise prennent souvent en charge une partie des abonnements en salle de fitness. La majorité de ces clubs offrent des prestations de grande qualité, le problème n’est pas là.

Non, le souci est que le business model de ces clubs repose sur les abonnés absents. Ils paient leur abonnement mais ne viennent pas ou peu. Statistiquement, une bonne partie de vos collègues font partie de cette catégorie. Si vous êtes un comité d’entreprise ou un employeur qui rembourse une partie de l’abonnement au club de gym du coin, vous payez donc plus que la “consommation réelle” des salariés. 

Ce phénomène est bien décrit dans cet article de François Lévêque, Professeur d’économie aux Mines ParisTech – PSL publié sur le site The Conversation. Il est notamment repris par La Tribune qui titre : “Le curieux business model des salles de sport“. 

Un comité d’entreprise paie 245€ pour subventionner 100€ de consommation effective

Nous avons voulu aller plus loin et savoir approximativement combien nous payons en moyenne “en trop” pour subventionner les activités sportives des salariés. Le résultat est saisissant. Selon nos estimations, un comité d’entreprise paie 245€ pour subventionner 100€ de consommation effective ! 

Ce chiffre s’explique par le taux impressionnant d’abandon après une inscription à l’année. Presqu’un abonné sur deux ne vient quasiment plus à la salle de sport dès le mois suivant. Trois trimestres plus tard, plus de trois quarts ont abandonné :

Taux d'abandon salle de fitness

Source

Selon ces données, et en prenant l’hypothèse conservatrice que le taux de fréquentation stagne à 22,3% en novembre et décembre, un abonné en salle de sport vient donc à la salle 4,85 mois par an, ou encore un taux moyen de présence de 40,5%. Ce qui revient à dire que l’abonné moyen paie pour 100€ de consommation effective la somme de 245€.