Skip to main content

 4 bonnes raisons de lancer son dispositif sportif en septembre.


Pour lancer un dispositif sportif, les deux périodes de l’année les plus propices sont septembre et janvier nous verrons 4 Bonnes raisons . Bien entendu, n’importe quelle autre période de l’année convient tant que le dispositif est lancé dans de bonnes conditions (c’est à dire, essentiellement, accompagné d’une communication interne efficace), et la période printanière qui marque le retour des beaux jours fait également l’affaire. Malgré tout, septembre est LE moment idéal ! 

Voici les 4 Bonnes raisons :

1. Septembre est le mois de l’année durant lequel nous sommes le plus motivés pour nous (re)mettre au sport ! 

C’est la période à laquelle, revigoré par la pause estivale et pleins de bonnes résolutions, nous décidons de nous mettre ou nous remettre au sport. Nous recherchons alors quelle activité reprendre cette année, qui convienne à la fois à nos objectifs, nos goûts et nos emplois du temps bien chargés. Google en atteste :

Si vos collaborateurs sont donc, en septembre, en recherche de leurs nouvelles activités pour le reste de l’année, n’est-ce pas le moment idéal pour leur proposer de faire du sport entre collègues, avec tous les avantages financiers et/ou en termes de gain de temps que vous pourriez leur apporter ?

Faites-leur une fleur en leur parlant des séances de sport ludiques et conviviales que vous allez organiser avant qu’ils n’aillent souscrire l’abonnement au club de gym du coin auquel ils n’iront que 2 ou 3 fois en septembre avant d’abandonner 😉 

 

2. Septembre marque l’arrivée de nouvelles recrues qu’il faut intégrer dans vos équipes

Septembre s’accompagne souvent d’une vague de nouveaux arrivants, notamment si votre entreprise emploie de nombreux “juniors”.

Or le sport est un excellent outil pour les intégrer plus rapidement dans vos équipes, briser la glace et laisser libre cours à leur créativité… Le sport est un outil puissant pour votre processus d’onboarding ! 

 

3. Les coachs sportifs ont encore quelques créneaux vacants dans leur agenda

Les meilleurs coachs sportifs qui travaillent en entreprise sont généralement très sollicités aux horaires qui conviennent bien à une clientèle entreprise (puisque toutes les entreprises demandent les mêmes horaires). Il est fortement recommandé de prévoir son dispositif sportif avant l’été si les cours doivent débuter en septembre.

Malgré cela, même au retour des vacances, il est possible de mobiliser des coachs qui n’ont pas encore remplis tous leurs créneaux de la semaine. Il ne faut pas tarder cependant car plus on avance dans le mois de septembre, plus il devient difficile de trouver le bon créneau avec le bon coach !

 

4. Les bonnes résolutions de la rentrée, c’est aussi vrai pour les employeurs !

Les décisions d’achat de prestations sportives font parfois l’objet d’une validation de votre hiérarchie… Or si en septembre nous connaissons le phénomène de “bonnes résolutions” que l’on mentionnait plus haut quant à sa propre activité physique, il en va de même pour les bonnes résolutions des employeurs !

Une nouvelle année peut être le bon moment pour un dirigeant de penser à ce qu’il pourrait faire pour le bien-être de ses collaborateurs.

Les projets de dispositifs sportifs sont malheureusement souvent des projets jugés non prioritaires (eh oui, ce ne sont pas eux qui font “tourner le business”). Ce sont parfois des projets qui n’aboutissent qu’après plusieurs mois de “réflexion”. Bon, soyons honnêtes… il s’agit souvent plutôt de “procrastination”, n’est-ce pas ? 😀

Pourtant, la gestion du stress, la cohésion d’équipe, la fidélisation des talents, la marque employeur, etc. sont d’une importance vitale à long terme pour n’importe quelle entreprise : septembre est un excellent moment pour relancer vos supérieurs en leur proposant une solution prête à l’emploi. Soyez fermes mais constructifs : ils vous serons reconnaissant de leur avoir évité de procrastiner six mois de plus !

 

Voici donc au moins 4 raisons de lancer la dynamique sportive au mois de septembre. En voyez-vous d’autres ? (laissez un commentaire si c’est le cas)

 

______________

Vous êtes sur le blog d’AllSessions, un blog dédié à tous ceux qui souhaitent mettre en place un dispositif sport, santé, et/ou bien-être au sein de leur entreprise (ou qui souhaitent améliorer le dispositif existant !). Vous êtes RH, Office Manager, Chief Happiness Officer, vous êtes en charge du projet d’activités sportives au sein de votre entreprise ? J’espère que vous trouverez ici de bonnes idées à appliquer ou les réponses à vos interrogations. N’hésitez pas à interagir avec ces articles en laissant vos commentaires !

4 Bonnes raisons