Du sport au bureau c’est une façon bien maligne d’intégrer le sport dans sa vie.
Les entreprises, cherchant à lutter contre la sédentarité de leurs salariés, poussent leurs employés à faire du sport au sein de l’entreprise, ou en dehors lors de la pause déjeuner. Pour compléter cet effort, elles amènent des alternatives au sein même des bureaux des employés.
Passer sa journée assis à son bureau devant son ordinateur entraîne un manque d’activité qui peut avoir des conséquences nocives sur la santé et la productivité (voir notre synthèse des études sur le sujet). Pour améliorer la qualité de vie au travail, les entreprises peuvent aujourd’hui proposer des équipements discrets dans les bureaux. En voici quelques exemples :
GymBall à la place de la chaise de bureau
Le “Gym ball” fait son apparition dans de plus en plus d’open space.
C’est une grosse balle utilisée pour tonifier les muscles et renforcer l’équilibre. On la voit souvent dans les cours de fitness et de Pilates, mais elle peut être utilisée en s’asseyant dessus à son bureau. Une bonne façon de reposer le dos et de travailler sa posture sans même y penser. S’asseoir sur un GymBall quelques dizaines de minutes chaque jour suffit à améliorer la posture. De plus, c’est un investissement négligeable.
Du vélo assis au bureau
Le mini vélo d’appartement est un appareil de fitness de petite taille, léger et peu encombrant. Grace à lui, il est également possible de pédaler assis à son bureau. Ce vélo d’appartement ou de bureau se glisse partout sans souci. L’idéal pour se muscler les jambes, voire les bras. C’est aussi une aubaine pour les bureaux qui n’ont pas beaucoup d’espace et les personnes qui n’ont pas le temps d’avoir une activité physique.
Tennis de table au bureau
D’autres s’orientent vers des solutions plus divertissantes qui influent également sur le bien être au travail et la cohésion d’équipe. Parmi ces solution, il ya le ping pong qu’on retrouve dans de plus en plus de bureaux. Un simple filet retractable installable sur n’importe quelle table, des raquettes et une balle suffisent pour rassembler autour d’une activité sportive au bureau. Les employés peuvent improviser une partie de ping pong à n’importe quel moment !
BabyFoot
L’option du BabyFoot au travail requiert davantage d’espace afin de pouvoir installer le BabyFoot. Mais c’est un moyen clair de travailler la cohésion d’équipe, bien que jouer au BabyFoot ne soit pas une activité physique en soit, elle pousse à se lever et à s’activer physiquement.
De nombreuses solutions existent pour les entreprises qui veulent prendre des dispositions afin de favoriser l’activité physique au travail dans les bureaux. Et cela sans forcément avoir l’espace nécessaire.
Cependant toutes ces ingénieuses alternatives ne remplaceront jamais le sport collectif entre collègues ! Les entreprises aménagent de plus en plus les horaires de travail, en allongeant la pause de midi pour permettre aux salariés de suivre un cours de sport. Les solutions d’AllSessions permettent alors aux salariés de nombreuses séances de sport sur Paris entre 12h et 14h.