En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l’utilisation du site et aider à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d’informations.​
Généralités

Bien respirer pour améliorer ses performances

Bien respirer pour améliorer ses performances durant la pratique d’une activité physique car c’est elle qui permet aux muscles de s’oxygéner.

Bien respirer pour améliorer ses performances

La respiration est très importante durant la pratique d’une activité physique car c’est elle qui permet aux muscles de s’oxygéner. En effet, la respiration et le sport vont de pair : Bien respirer pour améliorer ses performances et une bonne pratique sportive permet d’améliorer sa respiration.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui n’accordent pas d’importance à leur respiration. Voici alors quelques conseils pour respirer correctement :

Afin d’avoir la meilleure respiration possible, respirez par le ventre et concentrez-vous sur l’expiration. Cela vous permet de limiter l’apparition de point de côté et nécessite le moins d’énergie possible.

Ainsi, vous concentrer sur votre expiration vous permettra d’expulser plus de CO2 et donc de libérer plus de place pour inspirer de l’air riche en dioxygène, ce qui permettra à vos muscles de mieux s’alimenter.

Il est aussi important de ne pas bloquer votre respiration.

Cela induit une mauvaise oxygénation de vos muscles, ce qui limite donc vos capacités physiques et fragilise vos muscles. Pensez alors à donner autant d’importance à votre respiration qu’à la bonne exécution de vos mouvements !

Bien respirer pour améliorer ses performances c’est aussi adapter sa respiration par rapport au type d’effort qui est fourni

En effort d’endurance, respirez avec fluidité.

Votre rythme respiratoire doit être fluide et régulier. Ici, il n’est pas nécessaire de caler votre respiration sur la cadence de vos mouvements : laissez votre corps s’adapter et votre rythme respiratoire s’imposera lui-même.

Nous vous conseillons d’utiliser une respiration ventrale afin d’accumuler plus d’oxygène et augmenter votre capacité pulmonaire.

En musculation expirez en contractant.

Lors d’un exercice statique, votre respiration est normale. C’est lorsque vous serez en mouvement que vous devrez adapter votre respiration car elle se calque alors sur les mouvements à produire. En règle générale, il faut expirer lors de la phase concentrique puis inspirer lors de phase excentrique.

En compétition, respirez pour éloigner votre stress

Avant un enjeux sportif important, des longues et profondes respirations abdominales vous permettront de vous relaxer mais aussi de faire le vide et de vous focaliser sur votre accomplissement à venir.

Vous avez maintenant tous les conseils nécessaires pour une respiration efficace.

lors de votre prochaine séance sport et bien-être avec AllSessions !

AllSessions propose aussi des ateliers de respirologie en entreprise. Si vous êtes intéressé, contactez nous sur l’adresse suivante : contact@allsessions.fr

et pour plus d’informations vous pourrez consulté notre site web. https://allsessions.fr/

Autres articles en lien

No items found.
3, 2, 1...
Améliorez la qualité de vie au travail de vos équipes !