Skip to main content

L’hydratation est essentielle au quotidien et surtout lors d’un effort sportif.

Pendant un effort, votre corps perd 1 à 2 litres d’eau par heure, ce qui contraint votre cœur à fournir plus d’efforts pour propulser le sang qui est plus épais. Il est important de s’hydrater avant, pendant et après l’effort mais on ne s’hydrate pas de la même manière selon le type d’effort que l’on fournit.

Vous vous posez surement plusieurs questions : comment s’hydrater ? Pourquoi s’hydrater ? Quelle boisson choisir ? Nous allons y répondre ! 

Pourquoi perdons-nous de l’eau pendant un effort sportif ?

Durant un effort sportif, notre corps se déshydrate rapidement puisqu’il perd de l’eau via la respiration, la sudation mais aussi via la chaleur qu’il produit.
Plus l’effort est intense et prolongé, plus nous nous déshydratons, nous perdons donc de l’eau mais aussi des minéraux !

Pourquoi s’hydrater pendant un effort ?

L’eau est un des composants du corps humain qui est indispensable à son bon fonctionnement. En effet, notre corps est composé de plus de 60% d’eau. Cette eau,qui permet le transport des nutriments aux cellules, a un rôle de thermorégulation et elle aide aussi à éliminer les déchets.

S’hydrater permet donc de lutter contre l’altération de votre santé causée par la contreperformance. C’est-à-dire que si vous ne vous hydratez pas, vous avez plus de chance d’être exposé à des blessures, des crampes ou encore des vertiges.

Si votre cerveau est mal hydraté, il percevra moins bien les sensations et fera de mauvais choix car sa lucidité sera altérée. Il est important de savoir que perdre 1% de son poids en eau entraîne une perte de 10% de ses capacités physiques.

En bref, vous hydrater vous permettra d’obtenir de meilleures performances sportives mais aussi de réguler votre chaleur corporelle et de compenser les pertes sudorales.

Comment bien s’hydrater ?

En amont de l’effort sportif, nous vous conseillons de boire de l’eau pendant l’heure qui précède. Une grande quantité n’est pas nécessaire, 300 ml suffisent.

Pendant l’effort sportif, n’attendez pas d’avoir soif car si cette sensation est présente, c’est déjà le signe d’un manque d’hydratation. Si votre effort dure moins d’une heure, de l’eau plate suffira. En revanche, si votre effort dure plus d’une heure, nous vous conseillons de vous hydrater avec une boisson adaptée à celui-ci.

Si vous vous demandez à quelle fréquence vous devez vous hydrater, il est recommandé de boire souvent et peu au lieu de rarement et beaucoup.

Pour être au top de vos performance, pensez toujours à avoir une bouteille avec vous et à boire régulièrement ! 

Si vous êtes intéressé pour plus de conseils, AllSessions vous propose des conférences et des ateliers sur plusieurs thématiques. Ces conférences et ateliers peuvent avoir lieu directement dans vos locaux avec un intervenant qualifié ou en visioconférence !