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Lorsque l’on travaille à distance, il est parfois compliqué de réellement mettre un terme à sa journée de travail et de trouver la limite entre le monde professionnel et personnel.
Contrairement au bureau, où fermer son ordinateur et quitter le lieu marque symboliquement la fin de la journée professionnelle.

Alors, que faire pour réellement se déconnecter après une journée de télétravail ? Avant de répondre à cette question, demandons-nous pourquoi il est important de se déconnecter.

Selon une enquête de l’agence Eurofound, 27% des télétravailleurs interrogés déclarent avoir travaillé pendant leur temps libre afin de satisfaire leurs exigences professionnelles. Or, cette connexion a un impact néfaste sur l’état de santé mentale des salariés, qui les conduit parfois jusqu’au burn-out.

Il est donc nécessaire de fixer un cadre pour éviter que le temps consacré au travail ne déborde sur le temps dédié au repos.

Voici quelques conseils afin de vous aider à vous déconnecter lors de vos journées en télétravail :

Se créer une bulle de transition : le but est de remplacer le trajet que vous faites pour rentrer du travail : vous pouvez aller vous balader, courir ou encore faire une session sportive. Il est important de se créer cette bulle avant d’entamer le reste de vos activités domestiques comme aller chercher les enfants à l’école, faire les courses, le ménage, etc …

Aménager un espace de travail dédié : afin de ne pas mélanger votre vie privée et votre vie professionnelle vous pouvez consacrer une pièce ou un espace de travail. Une fois votre journée terminée, rangez vos affaires ou fermez la porte et n’y revenez que le lendemain matin.

Se fixer des horaires : comme au bureau, la journée de travail a un début et une fin. En télétravail, il est important d’adopter une bonne organisation quotidienne et de se fixer des horaires : une fois l’heure de fin arrivée, éteignez votre ordinateur.

S’écouter : pour être productif, il est important d’identifier les moments où vous vous sentez le plus efficace pour effectuer les tâches les plus difficiles. Pensez aussi à prendre des pauses régulières afin de vous aérer l’esprit.

Se déconnecter : coupez toute communication avec votre environnement professionnel après les horaires de travail, désactivez les notifications et ne traitez que les urgences absolues.
Avec la déconnexion, mettez de côté vos tracas professionnels et profitez du moment présent ! Cette habitude vous permettra de limiter le stress et les risques de burnout.